Découvrez Paris

« Paris est une fête » d’ Ernest Hemingway

Visites à Paris

Paris est plus qu’une ville, c’est une mosaïque de villages, Montmartre, Belleville, Saint Germain des Près, Batignolles, de quartiers tous différents, aux identités marquées. Vous tomberez sous le charme de leur architecture, de leur physionomie et de leur atmosphère.

Des chambres d’hôtes les3chambres vous pourrez rejoindre à pied les principaux monuments et musées de Paris, le Louvre, le musée d’Orsay, la Tour Eiffel ou la Butte Montmartre.

MUSEE DU LOUVRE

VERMEER et les maîtres de la peinture de genre
du 22 Février 2017 au 22 Mai 2017

« Le sphinx de Delft » : c’est ainsi que l’on désigne Vermeer, figeant le peintre dans une attitude énigmatique et solitaire. Le troisième quart du 17e siècle marque l’apogée de la puissance économique mondiale des Provinces-Unies. Les membres de l’élite hollandaise, qui se font gloire de leur statut social, exigent un art qui reflète cette image. Les artistes  commencent alors à se concentrer sur des scènes idéalisées et superbement réalisées de vie privée mise en scène.

Musée Nissim de Camondo

Le musée Nissim de Camondo est entièrement consacré à l’art décoratif français de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Y sont présentés quelques-uns des plus beaux meubles et objets du temps de Louis XV et Louis XVI.

Ces chefs-d’œuvre ont été réunis par Moïse de Camondo, qui confia à René Sergent architecte, la construction d’un hôtel particulier inspiré du Petit Trianon de Versailles pour abriter ses collections.

MUSEE DU JEU DE PAUME

ELI LOTAR (1905 – 1969)
du 14 février au 28 mai 2017

Photographe et cinéaste français d’origine roumaine, Eli Lotar arrive en France en 1924 et devient rapidement l’un des tous premiers photographes de l’avant-garde parisienne. Proche de Germaine Krull qui lui apprend le métier, et plus tard des surréalistes, il publie dans les revues d’avant-garde et participe à plusieurs expositions internationales majeures, parmi lesquelles « Fotographie der Gegenwart », « Film und Foto », « Documents de la vie sociale ».

Les Passages couverts

Ancêtre des centres commerciaux d’aujourd’hui, ces galeries datant du XIXe siècle sont un aspect souvent méconnu de la capitale.

Elles vous entraînent au coeur d’un Paris insolite, entre boutiques pittoresques et beauté architecturale. En sortant des chambres d’hôtes les3chambres, vous rejoindrez le musée du Louvre via 4 passages couverts en enfilade, le passage Verdeau, le passage des Panoramas, le passage Jouffroy et la Galerie Vivienne. Par le minuscule passage des 2 Pavillons vous arriverez dans les jardins du Palais Royal.

 

MUSEE GUIMET

Kimono, au bonheur des dames
du 22 février au 22 mai 2017

Pour la première fois hors du Japon seront rassemblées les œuvres de la collection de la célèbre maison Matsuzakaya fondée en 1611. A travers les plus belles pièces textiles qui seront présentées, il s’agira de porter un regard inédit sur l’évolution de la mode au Japon depuis l’époque d’Edo (1603 – 1868) jusqu’à la période actuelle. L’exposition traitera des évolutions du kimono et de ses accessoires pour mieux évoquer la place des femmes et la vision de leur corps dans la société japonaise.

MUSEE MARMOTTAN MONET

CAMILLE PISSARRO « LE PREMIER DES IMPRESSIONNISTES »
du 23 février au 2 juillet 2017

Le musée Marmottan Monet présente la première exposition monographique Camille Pissarro organisée à Paris depuis 36 ans. Quelque soixante-quinze de ses chefs-d’œuvre, peintures et tempéras, provenant des plus grands musées du monde entier et de prestigieuses collections privées, retracent l’œuvre de Camille Pissarro, de sa jeunesse dans les Antilles danoises jusqu’aux grandes séries urbaines de Paris.

MUSEE D’ART MODERNE DE LA VILLE DE PARIS

KAREL APPEL
du 24 février au 20 août 2017

Le musée d’art moderne de la ville de Paris accueille une sublime exposition du peintre et sculpteur néerlandais Karel Appel (1921-2006), de sa participation fondatrice au groupe CoBrA aux gigantesques toiles colorées de la maturité, le peintre se découvre formidablement vivant et inventif.

Les quais de Seine

Traverser Paris en longeant la Seine, c’est goûter mille escapades sur le fleuve, les berges, les ponts et les îles, de jour comme de nuit, rive gauche ou rive droite, au ras des clapotis ou dans le va-et-vient des quais.

En bateau, à pied, à vélo, on paresse, on arpente, ou on se muscle, on dîne, on danse sur les péniches, on flâne entre deux expos, on picore après avoir fait les boutiques, on bronze en maillot… On respire. Et, toujours, on s’éblouit de ces berges classées au patrimoine mondial par l’Unesco.

GRAND PALAIS

RODIN. L’EXPOSITION DU CENTENAIRE
du 22 mars au 31 juillet 2017

Auguste Rodin (1840-1917) est considéré comme l’un des pères de la sculpture moderne. Avant Braque, Picasso, Matisse et tant d’autres, il intègre « l’accident » dans son travail et invente l’oeuvre non finie, la figure partielle, l’assemblage et le collage. À l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme.

MUSEE MAILLOL

21 RUE LA BOETIE Picasso, Matisse, Braque, Léger…
du 2 mars au 23 juillet 2017

L’exposition « 21 rue La Boétie » retrace le parcours singulier de Paul Rosenberg (1881-1959), qui fut l’un des plus grands marchands d’art de la première moitié du XXe siècle. Elle rassemble une soixantaine de chefs-d’œuvre de l’art moderne (Pablo Picasso, Fernand Léger, Georges Braque, Henri Matisse, Marie Laurencin…), pour certains inédits en France. De nombreuses œuvres sont directement liées au marchand, pour avoir transité par ses galeries, à Paris ou à New York.