Découvrez Paris

« Paris est une fête » d’ Ernest Hemingway

Visites à Paris

Paris est plus qu’une ville, c’est une mosaïque de villages, Montmartre, Belleville, Saint Germain des Près, Batignolles, de quartiers tous différents, aux identités marquées. Vous tomberez sous le charme de leur architecture, de leur physionomie et de leur atmosphère.

Des chambres d’hôtes les3chambres vous pourrez rejoindre à pied les principaux monuments et musées de Paris, le Louvre, le musée d’Orsay, la Tour Eiffel ou la Butte Montmartre.

CENTRE POMPIDOU

DAVID HOCKNEY

Du 21 juin au 23 octobre 2017

A l’occasion des 80 ans de David Hockney, le Centre Pompidou propose une exposition d’une ampleur inédite consacrée à l’œuvre de l’artiste anglais. Considéré comme le « trésor national » de Grande-Bretagne, connu pour ses portraits et paysages où se mêlent photographie et peinture; David Hockney est surtout un artiste aux multiples facettes : peintre, photographe, graveur, dessinateur, décorateur…

Musée Nissim de Camondo

Le musée Nissim de Camondo est entièrement consacré à l’art décoratif français de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Y sont présentés quelques-uns des plus beaux meubles et objets du temps de Louis XV et Louis XVI. Ces chefs-d’œuvre ont été réunis par Moïse de Camondo, qui confia à René Sergent architecte, la construction d’un hôtel particulier inspiré du Petit Trianon de Versailles pour abriter ses collections.

CENTRE POMPIDOU

ANDRÉ DERAIN 1904 -1914. La décennie radicale.

4 octobre 2017 au 29 janvier 2018

Un nouveau regard porté sur l’œuvre de cet artiste majeur du 20e siècle, avec pour ambition de retracer les étapes du parcours de l’artiste avant-guerre, moment où le peintre participe aux mouvements d’avant-garde les plus radicaux.

Les Passages couverts

Ancêtre des centres commerciaux d’aujourd’hui, ces galeries datant du XIXe siècle sont un aspect souvent méconnu de la capitale. Elles vous entraînent au coeur d’un Paris insolite, entre boutiques pittoresques et beauté architecturale. En sortant des chambres d’hôtes les3chambres, vous rejoindrez le musée du Louvre via 4 passages couverts en enfilade, le passage Verdeau, le passage des Panoramas, le passage Jouffroy et la Galerie Vivienne. Par le minuscule passage des 2 Pavillons vous arriverez dans les jardins du Palais Royal.

 

GRAND PALAIS, Galerie Nationale

Irving Penn

21 Septembre 2017 – 29 Janvier 2018

L’année 2017 célèbre le centenaire de la naissance d’Irving Penn, l’un des plus grands photographes du XXe siècle. En partenariat avec le Metropolitan Museum of Art de New York, le Grand Palais rend hommage à cet artiste talentueux, célèbre pour ses photographies de personnalités majeures telles que Pablo Picasso, Yves Saint Laurent, Audrey Hepburn, Alfred Hitchcock…

MUSEE JACQUEMART-ANDRE

Le jardin secret des Hansen, la collection Ordrupgaard

Du 15 septembre au 22 janvier 2018

La collection d’Ordrupgaard est constituée par un couple féru d’art, les danois Wilhelm (1868 – 1936) et Henny (1870 – 1951) Hansen. Homme d’affaires passionné d’art, esprit indépendant et visionnaire, Wilhelm Hansen assemble en seulement deux ans entre 1916 et 1918 une collection unique en Europe d’œuvres représentatives de l’impressionnisme et du post-impressionnisme de la seconde moitié du XIXe et du début du XXe siècle

GRAND PALAIS, Galerie Nationale

GAUGUIN L’ALCHIMISTE

11 Octobre 2017 – 22 Janvier 2018

Paul Gauguin (1848-1903) est l’un des peintres français majeurs du XIXe siècle et l’un des plus importants précurseurs de l’art moderne. L’exposition du Grand Palais retrace son étonnante carrière, dans laquelle il a exploré les arts les plus divers : peinture, dessin, gravure, sculpture, céramique, etc.

Les quais de Seine

Traverser Paris en longeant la Seine, c’est goûter mille escapades sur le fleuve, les berges, les ponts et les îles, de jour comme de nuit, rive gauche ou rive droite, au ras des clapotis ou dans le va-et-vient des quais.

En bateau, à pied, à vélo, on paresse, on arpente, ou on se muscle, on dîne, on danse sur les péniches, on flâne entre deux expos, on picore après avoir fait les boutiques, on bronze en maillot… On respire. Et, toujours, on s’éblouit de ces berges classées au patrimoine mondial par l’Unesco.

MUSEE DU LUXEMBOURG

RUBENS. PORTRAITS PRINCIERS

du 4 octobre 2017 au 14 janvier 2018

Rubens fut, sans doute un peu malgré lui, un immense portraitiste de cour. S’il se voulait d’abord peintre de grands sujets historiques, il excella dans le domaine du portrait d’apparat, visitant les plus brillantes cours d’Europe. Prisé pour son érudition et sa conversation, il joua aussi un rôle diplomatique important.

INSTITUT DU MONDE ARABE

Chrétiens d’Orient. Deux mille ans d’histoire

26 septembre 2017 – 14 janvier 2018

L’exposition « Chrétiens d’Orient. Deux mille ans d’histoire » éclaire l’histoire d’une communauté plurielle et son rôle majeur au Proche-Orient, aux plans tant politique et culturel que social et religieux. Au fil du parcours, des chefs-d’œuvre du patrimoine chrétien sont à découvrir, dont certains montrés en Europe pour la première fois.